Mercredi soir, avec l’ensemble indonésien « Archipelago Singers », deuxième invité du festival des Chœurs lauréats, la beauté de l’art polyphonique n’a pas connu de limites, mais a atteint une hauteur et une perfection prodigieuse.
Arrivé de Jakarta après un voyage épuisant, ce groupe de passionnés, premier prix du concours international de Varna, ne parle qu’anglais, mais est capable de chanter tous les répertoires et tous les genres de musique.
Les trente-cinq voix d’hommes et de femmes rivalisent d’élégance dans leur costume traditionnel comme d’ailleurs dans des unissons d’une pureté sans égale.
À pleine voix, bouches fermées ou encore en échos, leur regard fixé sur celui qui les dirige, ils suivent passionnément toutes ses indications.
Leur chef, c’est Ego O Azareya, reconnu comme l’un des plus talentueux chefs indonésiens qui, avec un minimum de gestes, modèle les voix à sa guise et souligne les inflexions mélodiques des chants et leurs effets sonores.
En atteste la première partie de ce concert consacrée aux compositeurs peu connus : Rihards Dubra , Ivan Yohan, Imant Raminsk… puis la seconde, empruntée pour l’essentiel aux folklores indonésien, japonais et écossais.
Un sublime concert que le public, hélas peu nombreux, a acclamé debout.
« Archipelago Singers » se produit ce soir à 21 heures à l’église de Montbrun-les-Bains.
D. R.
GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).



Aucun commentaire