MUSIQUE SACRÉE - Annulé

Dates et heure: 

Dimanche, 15 Juillet, 2018 - 17:00

Lieu: 

Eglise

Le concert est annulé en raison de la finae de la Coupe du Monde au même moment.

 

Dans le cadre du Cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon, en partenariat avec la mairie de Malaucène et l’association des Amis de l’Orgue de Malaucène, Musique Sacrée et Orgue en Avignon proposent un concert de musique sacrée au cours duquel seront présenté le plus célèbre motet de Johann Sebastian Bach, Jesu meine Freude, d’une part, ainsi que quatre Psaumes de Felix Mendelssohn d’autre part, pour choeur mixte a cappella.

Un équilibre parfait caractérise ce gigantesque motet funèbre en mi mineur de Bach.

La merveilleuse construction provient de l’alternance des strophes du choral et des versets de l’Épitre de Saint Paul ainsi que du plan de la réalisation musicale de chaque partie magistralement agencé par le Cantor de Leipzig.

On y distingue onze sections au centre desquelles trône une fugue, le tout étant cerné par les strophes extrêmes du choral simplement harmonisé.

Cette oeuvre unique dans le répertoire choral baroque est un sommet tant sur le plan de l’expression, de l’écriture musicale que sur la difficulté technique de restitution pour les choeurs qui se confrontent à ce chef-d’oeuvre.

La suavité ainsi que la grande spiritualité des Motets de Mendelssohn, grand redécouvreur de l’oeuvre Bach au 19e siècle, apporteront un harmonieux complément de programme.

En alternance seront interprétées des pièces pour orgue de Sweelinck, Frescobaldi et Muffat sur le lumineux orgue baroque de l’église de Malaucène, par Jonas Herzog, organiste Suisse.

Caroline Gaulon sera à la tête du Chœur Êkhô de Montpellier pour interpréter ce programme.

14  €