À FAUCON ON S’INTÉRESSE DE PRÈS AUX MARTINETS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

À FAUCON ON S’INTÉRESSE DE PRÈS AUX MARTINETS

Faucon
17 avril 2024 - 07:50
0 commentaires

La commune de Faucon poursuit son travail d’inventaire et de suivi de la population d’hirondelles et de martinets : un recensement est en cours et a permis de repérer la présence de quelques martinets.

À cette occasion, une conférence sur les martinets organisée par TEN, « les territoires engagés pour la nature », était proposée samedi dernier à la salle du Fougaou.

Elie Dunand, conférencier passionné et bénévole à la LPO, a captivé son auditoire deux heures durant en révélant tout de la vie de ces oiseaux remarquables que sont les martinets.

« Un oiseau formidable, un oiseau par excellence, un acrobate du ciel taillé pour le vol, qui parcourt pendant sa vie 3 millions de kilomètres… il mange, boit, dort et s’accouple en vol pendant les neuf mois de ses pérégrinations incessantes. Mais sa population est en recul : en France, elle a baissé de 46 % entre 2001 et 2019. »

Ce constat implacable est lié à la disparition et à la destruction des nids, le plus souvent de simples trous dans des murs anciens. La survie de l’espèce est liée à sa capacité à se reproduire chez nous, au retour de sa longue migration depuis le sud de l’Afrique.

Les nids et les martinets sont donc protégés par la loi et la LPO propose l’installation de nichoirs dans les murs anciens pour favoriser la reproduction.

Quant aux jeunes martinets non volants tombés du nid de manière prématurée, un système de sauvetage a été mis en place : on peut téléphoner au centre régional de sauvetage de la faune sauvage au 04 65 09 02 20 qui prend en charge chaque année plus de 1000 martinets en péril.

X