PORTES OUVERTES AU LYCÉE STÉPHANE HESSEL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PORTES OUVERTES AU LYCÉE STÉPHANE HESSEL

Vaison-la-Romaine
26 mars 2024 - 07:47
0 commentaires

Le lycée Stéphane Hessel ouvrait samedi ses portes au public, pour permettre aux élèves de collège et à leurs familles de mieux le connaître.

Au moment où les choix d’orientations créent des angoisses dans les familles et chez les élèves de collège, la journée portes ouvertes organisée samedi matin par le lycée Stéphane Hessel a permis à un public nombreux de découvrir l’établissement. Il accueille seulement 400 élèves et est le quatrième du département pour ses bons résultats au baccalauréat.

Des visites guidées étaient organisées, et les enseignants étaient disponibles dans leur classe pour renseigner parents et jeunes. L’amphithéâtre était bien rempli au moment où le proviseur, Lionel Bordin, a présenté l’établissement, ses options et ses spécialités. Parmi mes possibilités offertes aux élèves, il faut noter la série technologique « Science et technique de laboratoire (STL) ». Pour permettre aux élèves trop éloignés pour venir chaque jour de suivre ces études, une priorité leur est accordée sur les 30 places d’internat mixte de l’établissement.

Par contre, un BTS qui pourrait suivre cette formation n’est pas envisagé à ce stade, selon les enseignants. Elle avait fait l’objet d’un intense lobbying de la part d’entreprises locales. Selon certains, sa création aurait permis d’offrir aux entreprises utilisatrices des stagiaires ou des alternants rapidement performants. Reste à voir si la vingtaine de techniciens qui auraient été formés chaque année pouvaient être absorbés par le tissu économique local.

X