SUR LE CHEMIN DES CHAPELLES

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

SUR LE CHEMIN DES CHAPELLES

Vaison-la-Romaine
25 mars 2024 - 07:39
0 commentaires

Le départ devant la chapelle Sainte Croix

Samedi après-midi, quelque 70 marcheurs ont relié sur un itinéraire d’environ six kilomètres la chapelle Sainte-Croix, sur les hauteurs de Vaison-la-Romaine, à la chapelle Saint-Quenin, en ville. Il s’agissait de la première sortie organisée par l’association « Chemins des chapelles au pays Ventoux ».

« On veut ici rappeler ce que les gens ont vécu lorsqu’ils ont construit ces chapelles. C’était le temps des bâtisseurs de cathédrales pleins de ferveur et habités par un projet bien plus grand qu’eux-mêmes… », explique Gérard Martin, président de l’association « Chemins des chapelles en pays Ventoux ».

Et d’ajouter : « De même, cette randonnée va nous permettre de rendre hommage à saint Quenin, évêque de Vaison au 6e siècle, qui est né dans le vallon de Sainte-Croix, et dont nous allons certainement croiser les pas quelque part à un moment donné. »

À l’issue de la randonnée, pour compléter la dimension historique de l’après-midi, un temps de lecture a été organisé à la chapelle Saint-Quenin : des extraits du livre « Les pierres sauvages » de Fernand Pouillon, roman présenté comme le journal du maître d’œuvre qui édifia l’abbaye du Thoronet au XIIe siècle, ont permis de comprendre comment un tel chef d’œuvre a pu naître.

X