BILAN DE LA SAISON DES TRUFFES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

BILAN DE LA SAISON DES TRUFFES

Vaison-la-Romaine
12 février 2024 - 15:13
0 commentaires

« La fête du diamant noir » se tenait hier à l’espace culturel. C’était l’occasion de discuter avec les producteurs sur le bilan de la saison.

L’association « Le diamant noir du Vaucluse », qui regroupe des trufficulteurs du département, avait invité à sa manifestation les producteurs de l’AOC pommes de terres de Pertuis, les producteurs de pistache, d’huile d’olive et la cave La Romaine.

Jean-Marie Cheillan

Jean-Marie Cheillan, du pays Vaisonnais, vendait les billets de tombola à l’entrée. « J’ai récolté quelques truffes la semaine dernière, elles étaient retenues par des restaurateurs locaux, je n’ai plus rien », disait-il.

Annick et Jean-Paul

Annick et Jean-Paul, de La-Tour-d’Aigues, se disaient satisfaits d’une récolte « bien meilleure que l’année dernière », qui les consolait des difficultés de leur autre activité agricole, la viticulture. Avec les difficultés de la filière viticole, ils envisagent de se reconvertir en produisant des grenades ou des amandes. Jean-Paul est dans la production truffière depuis plus de trente ans. « C’est une passion » qui a commencé quand il avait 15 ans.

Véronique Michelet

Véronique Michelet, présidente de l’association organisatrice et vice-présidente du syndicat des trufficulteurs du Vaucluse assistait à la manifestation. Elle est satisfaite de la récolte de cette année, bien supérieure à celle de l’année dernière, mais pas encore aux niveaux habituels. Elle explique cette saison a été particulièrement tardive, avec une pointe de production en janvier. Les truffes ont souffert de la sécheresse, et les arrosages n’ont pas suffi à compenser. Les quinze jours de canicule en août ont été néfastes à la truffe, qui a séché. Des producteurs expérimentent de nouvelles méthodes, paillages, ombrières, toile de jute, filets… la Fédération nationale des trufficulteurs, qui s’est réunie le 14 septembre à Pernes-les-Fontaines travaille avec les Inra de Montpelier et Nancy pour trouver de nouvelles méthodes de culture. La présidente du syndicat des trufficulteurs du Vaucluse constate une grosse demande de truffes, qui est satisfaite par des importations, et le syndicat incite les agriculteurs à la plantation.

Contact : Syndicat des trufficulteurs du Vaucluse — 60 le cours — 84210 Saint-Didier

X