DOMINIQUE BOULARD : UNE LIBRAIRE HEUREUSE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DOMINIQUE BOULARD : UNE LIBRAIRE HEUREUSE

Vaison-la-Romaine
08 février 2024 - 10:32
0 commentaires

Le Centre d’Information culturelle (CIC) invitait mercredi soir Dominique Boulard, libraire à Vaison, pour parler des libraires indépendants et de la filière du livre dans une conférence intitulée « Libraires et librairies ».

La fin des librairies annoncée çà et là, ce n’est pas pour demain à Vaison ! Et Dominique Boulard, invitée par le Centre d’Information culturelle (CIC) pour une conférence mercredi dernier à l’Espace culturel, l’a prouvé par A+ B.

Tout d’abord, elle a rassuré ses auditeurs, nombreux, sur l’appétence des Français pour la lecture : 86 % d’entre eux, se déclarent lecteurs. Et puis il y a le choix : 810 000 titres au total sont disponibles en France, 75 000 nouveautés sortent chaque année et au total 420 millions de livres sont vendus bon an mal an.

« Malgré tout, faut-il être insensé pour se lancer comme Dominique Boulard l’a fait dans la reprise d’une librairie ? » c’est la question posée par Alain Fauqueur en introduction de la conférence. Et même si Dominique Boulard reconnaît la complexité du métier et les très faibles marges propres à cette activité, elle explique avoir réussi à faire fortement progresser le chiffre d’affaires en l’espace de deux ans, notamment du côté de la jeunesse et de la littérature étrangère. Le développement de cette dernière lui tient à cœur, car elle avoue « être arrivée à la littérature par la lecture de traductions d’auteurs étrangers ».

Et comme elle ne manque pas d’idée, elle travaille sur plusieurs projets : la fin de l’embellissement du magasin une fois les travaux de la Grand’rue achevés et le développement du livre numérique et du livre d’occasion. Enfin, elle souhaiterait fédérer les acteurs culturels locaux pour lancer sur le territoire Vaison-Ventoux une manifestation autour du livre, intitulée « Novembre en livre »… Avis aux amateurs.

Prochaine conférence du CIC : mercredi 21 février à 18 h, à l’espace culturel : les compagnons tailleurs de pierre, par Jean-Michel Mathoniere, spécialiste de l’histoire des compagnonnages.

X