LA PREMIÈRE CENTENAIRE DU VILLAGE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA PREMIÈRE CENTENAIRE DU VILLAGE

Crestet
30 janvier 2024 - 09:36
0 commentaires

Florence BERTRAND, Maire de Crestet et un élu, Gilbert SALHI sont allés rendre visite, au nom du Conseil Municipal à la première centenaire du village (de mémoire de Crestelains).

Aimée UGHETTO, née en janvier 1924 réside à Crestet, la commune qui l’a vue naître. En effet, ses parents, d’origine italienne, se sont installés en tant qu’agriculteur sur le village bien avant sa naissance.

Elle se marie en 1946 avec Henri, lui-même du Crestet et maçon de profession. Aimée, femme de caractère ne souhaite pas travailler dans les terres sur l’exploitation de ses parents. Un jour, elle enfourche son vélo, vêtue d’un pantalon (chose extrêmement rare pour une femme à l’époque) et part à travers la campagne à la recherche d’un emploi. Elle travaillera 3 ans en tant que secrétaire de Mairie à Mormoiron puis travaillera pour la mairie de Sarrians avant d’y tenir un magasin de chaussures. Pour plus d’indépendance, elle passera son permis de conduire en 1954.

Pour des raisons de santé, son médecin préconise la proximité de l’air marin. Elle déménagera donc à Marseille où elle sera embauchée dans un magasin de chaussures puis deviendra gérante d’un kiosque à journaux pendant de nombreuses années, jusqu’à la fin de sa carrière.

A la retraite, elle revient au Crestet puis après le décès de son mari en 1999, elle déménage sur Vaison la Romaine pour la proximité des commerces et notamment du bureau de tabac pour pouvoir jouer au Tiercé, sa passion qui à ses dires lui a beaucoup rapporté « j’avais un don pour trouver les bon numéros ».

Cette dame, toujours autonome, extrêmement intéressante, à la mémoire sans faille, à l’œil vif et toujours curieuse de l’actualité a pour loisir la lecture et la belote une à deux fois par semaine avec ses amies. 

Pour la petite anecdote, elle nous déclare être un peu chagrinée car depuis 2 ans, elle a quelques rides sur le visage…

Nous lui souhaitons un très bon anniversaire.

 

Article écrit à partir d’éléments et de photos communiqués par Florence BERTRAND, Maire de Crestet ;

X