UNE IMPRESSIONNANTE TEMPÊTE DE NEIGE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UNE IMPRESSIONNANTE TEMPÊTE DE NEIGE

Vaison-la-Romaine
03 janvier 2024 - 06:00
0 commentaires

Dans l’après-midi du 2 janvier 1941, une tempête de neige s’abat sur le Haut-Vaucluse du côté d'Orange, Vaison et Buis-les-Baronnies.

Des congères se forment sur les voies du train Orange-Buis-les-Baronnies, empêchant toute circulation. Ce n’est que le 6 au soir que la circulation peut reprendre ! Le chef d’exploitation, prévoyant, fait alors confectionner par l’atelier d'Orange un soc « chasse-neige ».

Le 16, les chutes de neiges reprennent et la machine équipée du soc tente une sortie. Malgré son nouvel appendice, la machine rebrousse chemin au PK 6, bloquée par une congère très importante.

Le déblaiement, réalisé dans des conditions météorologiques très dures, permet le passage d’un premier convoi Orange-Vaison, le 18. Le lendemain, le train régulier, précédé du convoi de déblaiement, peut atteindre Le Buis. Pendant ce temps quarante-trois wagons chargés restent en souffrance à Orange. Le 20 janvier un train spécial de quatorze wagons est mis en route. Le lendemain, deux « facultatifs » sont expédiés en plus du « régulier »… L’approvisionnement en houille et produits de première nécessité a été assuré !

X