DERNIERS JOURS POUR LES SANTONS DE LA HAUTE-VILLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DERNIERS JOURS POUR LES SANTONS DE LA HAUTE-VILLE

Vaison-la-Romaine
03 janvier 2024 - 11:15
0 commentaires

Depuis le 23 décembre, une magnifique exposition sur les traditions provençale de Noël est ouverte à la cathédrale de la Haute Ville. Elle se termine vendredi soir

Les meilleurs santonniers de France sont au rendez-vous de l’exposition organisée à la cathédrale Sainte-Marie-de-l ‘Assomption par l’association des Amis de l’Eglise de la Cité Médiévale), la Restanco, qui organise un concours de crèche depuis 10 ans, et l’Association de Protection de la Haute-Ville.

Les visiteurs peuvent admirer les santons réalisés par Henri Vezolles, qui assemble des terres d’origines différentes pour colorer ses réalisations, et qui est aussi le créateur du Conservatoire du santon Provençal d’Arles. Ils pourront admirer le célèbre « Coup de Mistral » de Paul Fouque. Plusieurs autres récompensés du titre de « meilleur ouvrier de France » présentent leurs réalisations :  David Galli, Liliane Guiomar…

La famille Avias a dressé dans la nef une somptueuse table du « Gros souper » et des treize desserts.

A 16 heures, le 3 janvier, Mélanie Bienfait présentera les origines de la crèche provençale et les différents personnages qui l’animent, la composition du « Gros souper » de Noël, la signification des treize desserts, la pastorale… Rendez-vous devant la cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption dans la Haute-Ville.
Places limitées. Participation au chapeau.

Pour la fermeture de l’exposition, samedi 6 Janvier à 16h, un verre partagé sera offert pour marquer l'arrivée des Rois et dire adieu aux santons qui retourneront bientôt dans leur boite... jusqu'à l'an que ven !
Samedi 6 Janvier à 16 h. Rendez-vous sur place

X