TOUT SAVOIR SUR FRÉDÉRIC DARD DIT SAN ANTONIO

Durée de lecture
1 minute
Avancement

TOUT SAVOIR SUR FRÉDÉRIC DARD DIT SAN ANTONIO

Vaison-la-Romaine
18 septembre 2023 - 09:52
0 commentaires

Mercredi 20 septembre à l’Espace culturel, à 18 heures, le CIC présente une conférence intitulée « Frédéric Dard dit San-Antonio Je le jure », par Éric Bouhier. Albert Benloulou, éditeur, agent littéraire et ami de Frédéric Dard, sera présent à la conférence. « Je le jure » est un livre d’entretiens où Frédéric Dard évoque son enfance, ses débuts, sa famille, ses idées.

Né à Jallieu (Isère) le 29 juin 1921, Frédéric Dard a écrit officiellement 288 romans psychologiques et policiers, vingt pièces de théâtre et seize adaptations pour le cinéma, et d’innombrables nouvelles. Il a écrit sous de nombreux pseudonymes, dont plus de 200 romans sous celui de San Antonio.

Il est principalement connu pour les aventures du commissaire San-Antonio, souvent aidé de son adjoint Bérurier, dont il a écrit 175 aventures, qui sont un des plus grands succès de l’édition de l’après-guerre. En 1964, il obtient le record du nombre de ventes de l’année en France avec « L’Histoire de France vue par San-Antonio » dont 350 000 exemplaires sont vendus. Au total, on estime que Frédéric Dart a vendu plus de 250 millions de livres.

Éric Bouhier, le conférencier, est auteur du « Dictionnaire amoureux de San Antonio ». Il a une véritable passion pour l’œuvre de San-Antonio. Il a écrit, avec la complicité de Frédéric Dard, sur une idée de Philippe Aurousseau, « Pour solde de tout compte ». Son dictionnaire est l’aboutissement d’une lecture assidue depuis l’adolescence et d’un travail de recherche acharné mené pendant 20 ans avec des proches de Frédéric Dard et des membres d’une association dédiée à entretenir la mémoire de l’écrivain.

En dehors de sa passion pour San Antonio, Éric Bouhier est médecin, muséographe, accessoirement acteur de cinéma, publiciste et écrivain français. Il est parti cinq ans en mission avec Médecins sans frontières et a participé à la création du SAMU social de Paris et y est resté dis ans. Il se consacre maintenant à sa société de communication.

Entrée gratuite

X