« COLLINE » DE GIONO, SUR L’ESPLANADE DU CHÂTEAU

Durée de lecture
1 minute
Avancement

« COLLINE » DE GIONO, SUR L’ESPLANADE DU CHÂTEAU

Crestet
26 août 2023 - 11:27
0 commentaires

Trois comédiens ont présenté, sur l’esplanade du château, un spectacle inspiré de « Colline », le premier roman publié par jean Giono.

Par une soirée particulièrement chaude, ce jeudi, plus d’une soixantaine de personnes ont assisté à une pièce théâtralisée de Jean Giono, « Colline », dans un décor « naturel » qui ne manquait pas de grandeur. Le public faisait face au mur imposant de l’entrée du château qui, comme dans les théâtres antiques, renvoyait la parole des comédiens. À gauche, le rempart fermait l’espace de jeu et, à droite, on avait vue sur le magnifique paysage dominé par le Ventoux, qui ancrait le roman dans son contexte provençal.

Après avoir distribué généreusement au public de l’eau qu’ils avaient apportée de la montagne de Lure, là où se situe le roman, les trois comédiens du collectif Lophophore de Velleron – Pascal Durozier, Pascal Jouniaux et Stéphane Valensi –, ont transporté le public, par leur récit et leurs dialogues, dans cet univers rural, fait de superstitions et de mystères, que le romancier de Manosque sait si bien écrire à la manière d’un conte mythologique.

Le spectacle s’est terminé par un apéritif offert par la municipalité. La maire, qui assistait au spectacle, convenait qu’il faudrait utiliser plus largement cette aire qui autrefois servait de terrain pour les boulistes et qui aujourd’hui ne fait plus qu’office de parking.

Ce spectacle, gratuit, était offert par le Parc naturel régional du Ventoux dans le cadre de ses Rendez-vous « Théâtre et contes au village ». Il sera repris à Flassan ce samedi 26 août à 21 heures. Réservation obligatoire au 04 90 63 22 74.

 

Victor Ducrest

X