« VAISON, LA GAULOISE », UNE CONFÉRENCE DE L’ARCHÉOLOGUE ÉMILIE FENCKE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

« VAISON, LA GAULOISE », UNE CONFÉRENCE DE L’ARCHÉOLOGUE ÉMILIE FENCKE

Vaison-la-Romaine
21 juin 2023 - 14:46
0 commentaires

Avant les Romains, il y eut les Gaulois : c’est ce qu’a rappelé à juste raison Émilie Fencke, archéologue, cheffe du service d’archéologie du Département de Vaucluse, à l’occasion des Journées de l’archéologie. La conférence qu’elle a donnée samedi dernier dans la petite salle du musée Théo-Desplans a réuni une quarantaine de personnes intéressées par cet aspect moins connu de l’histoire vaisonnaise.

Cette période de l’histoire dont s’occupe l’archéologue est celle de la protohistoire qui succède au néolithique et couvre l’âge du bronze et l’âge du fer. Les indices d’occupation de la région à cette époque sont peu nombreux et il faut dire que la domination romaine a mis dans l’ombre cette civilisation de l’oralité. On en trouve pourtant quelques traces dans la région de Saint-Romain-en-Viennois, de Rasteau, Séguret, Sablet et Suzette, notamment à travers des fouilles conduites par Joël-Claude Meffre, archéologue de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. À Vaison, l’âge du bronze est très mal documenté, sinon par la mention d’un petit ensemble de tessons au lieu-dit « Le Colombier » daté du premier âge du bronze. En fait, ce qu’on en connaît nous a été essentiellement transmis par les auteurs romains

Le nom de « Vasio » signifie source et en effet on sait qu’à l’origine de la ville il y avait une source dédiée à la divinité Vasio. Au 7e siècle avant Jésus Christ, la cité est peuplée par les Ligures, un ensemble de peuples installés sur la Provence, l’Occitanie et le nord-est de l’Italie. Au 4e siècle, Vasio devient l’une des deux capitales du peuple celte des Voconces, l’autre étant Luc-en-Diois puis Die. Une autre indication d’une occupation pré-romaine est celle de la construction même de la ville romaine qui n’a pas les caractéristiques urbaines traditionnelles des villes de même type.

Concrètement, parmi les objets appartenant à cette époque gauloise, on peut en citer quelques-uns témoignant notamment des relations de la population avec le monde hellénique, comme une inscription gravée sur pierre et un collier en or déposé au musée de la Vieille Charité à Marseille.

En définitive, sans entrer dans les détails techniques des divers rapports de fouilles, on peut affirmer sans crainte d’être contredit qu’il nous reste beaucoup à apprendre sur cet âge archaïque de la région vaisonnaise !

Victor Ducrest

X