LE TEMPS DES PROJETS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LE TEMPS DES PROJETS

Crestet
28 avril 2023 - 09:53
0 commentaires

Le maire Florence Bertrand et son premier adjoint Alain André

Pour les collectivités, c’est le temps du vote des budgets primitifs, d’un retour sur les actions entreprises et d’une communication sur les projets à venir. Florence Bertrand, maire de Crestet depuis 2014, fait le point sur la situation de cette petite commune qui compte au dernier recensement 414 habitants contre 425 en 2020. La population est donc stable, de même que les impôts qui ne connaissent pas d’augmentation.

Sur le plan du développement économique, après avoir acquis et fait construire des bâtiments au quartier des Condamines qui logent une boulangerie, un cabinet médical, un cabinet d’ostéopathe et un salon de coiffure, la commune vient d’acheter la maison d’un particulier dans lequel vont bientôt s’installer un assureur du groupe Allianz, un nouveau cabinet médical (ce qui portera à 3 le nombre des médecins exerçant sur la commune) et un café-vélo où l’on pourra se désaltérer et faire réparer sa bicyclette ou en louer une.

Au niveau routier, sur la départementale 938 qui va de Vaison à Malaucène, un point de croisement face à l’entreprise Lorenzoni s’est révélé accidentogène. La municipalité a demandé au Département un élargissement de la chaussée avec pose d’un haricot central pour faciliter l’entrée sur le chemin des Grès. Sur le plan de la mobilité, la construction de la véloroute qui reliera Sablet à Mollans-sur-Ouvèze imposera au niveau du pont Valentin l’aménagement d’un rond-point pris en charge par le Département et l’installation d’un feu de circulation intelligent au niveau du restaurant « La loupiote ». Enfin, le point de collecte des ordures ménagères près du tennis sera délocalisé pour laisser place à un parking de covoiturage. Dans les prochains jours, des caméras de surveillance seront mises en place aux points de collecte des ordures ménagères afin d’enregistrer les comportements incivils ou malveillants.

Les « divas », ces deux grandes sculptures du sculpteur Yann-Éric Eichenberger en séquoia placées non loin de la mairie, ont été achetées pour moins de 15 000 €. Le sculpteur s’est engagé à assurer leur entretien pendant dix ans.

Seule ombre au tableau attractif de cette contrée provençale dressé par Madame le maire : l’absence des agents techniques depuis plus de quatre mois, qui gêne notablement le fonctionnement de la commune. Une absence compensée par la bonne volonté des élus qui ont décidé de nettoyer eux-mêmes le lavoir du village, la fontaine, et de planter des arbres et des lauriers roses le long du tennis. Compensée également par l’appel aux travailleurs en situation de handicap de l’établissement et services d’aide par le travail de Roaix, et par le recrutement d’un nouvel agent à mi-temps.

Florence Bertrand met enfin l’accent sur les nombreuses manifestations festives portées par l’association des parents d’élèves ou le comité des fêtes, qu’il s’agisse de la Saint-Patrick, de la retraite aux flambeaux au village médiéval, de la soirée provençale ou de la soirée blanche. Les prochains rendez-vous sont fixés au vendredi 2 juin pour la fête des Voisins qui se déroulera dans la cour de l’école, et au jeudi 24 août sur la place du château où le Parc naturel régional du Ventoux proposera une mise en scène de « Colline », le premier roman de Jean Giono.

Victor Ducrest

X