UNE ALERTE INONDATION TESTÉE JEUDI

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE ALERTE INONDATION TESTÉE JEUDI

18 octobre 2022 - 09:25
0 commentaires

Jeudi, Fr-Alert, un nouveau dispositif d’alerte et d’information sera testé jeudi sur le périmètre du bassin amont de l’Ouvèze.

Les personnes présentes sur les communes d’Entrechaux, Malaucène, Saint-Marcellin-lès-Vaison, Crestet et Vaison-la-Romaine sont susceptibles de recevoir jeudi sur leur téléphone mobile des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux. Ils ne recevront pas la notification si le téléphone est éteint ou en mode avion.

Ce test permettra de vérifier le bon fonctionnement de ce dispositif d’alerte national, qui permet d’envoyer des alertes dans une zone confrontée à un grave danger, tel que catastrophe naturelle, accident industriel, danger sanitaire, terrorisme… Il peut informer sur la nature du risque et la conduite à tenir.

Fr Alert a été mis en place conformément à la directive européenne du 11 décembre 2018. Ce dispositif est opérationnel depuis mardi 21 juin 2022. Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (« cell broadcast »). Les messages d'alertes sont diffusés sous la forme d'ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS, afin d'éviter de saturer le réseau en cas d'envoi à un grand nombre de personnes. La diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G (5G à l'avenir), ce qui exclut les téléphones classiques (non-smartphones). Le système de SMS géolocalisés fonctionnant sur de la 2G, 3G ou 4G sera déployé ultérieurement.

FR-Alert a par exemple été testé dans les Bouches-du-Rhône du 16 au 19 mai 2022, lors de l'exercice de sécurité civile Domino 2022.

X