Article précédent
CARNET

UNE STÈLE EN SOUVENIR DES PARACHUTAGES HISTORIQUES POUR LA RÉSISTANCE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE STÈLE EN SOUVENIR DES PARACHUTAGES HISTORIQUES POUR LA RÉSISTANCE

Saint Romain en Viennois
13 avril 2022 - 08:23
0 commentaires

Il y a 78 ans, jour pour jour, le 9avril 1944, au col du Dévès, sur un terrain balisé par les résistants, avait lieu le 3èmeparachutage d’armes et de munitions pour les résistants du « Maquis Vasio ».

Samedi dernier s'est déroulé au col du Dévès sur la commune de Saint Romain en Viennois, le dévoilage d’une stèle pour rendre hommage à ces parachutages historiques prélude à beaucoup d’autres, jusqu’à la libération de l’occupation nazie, à l’été 1944.

Au cours de la cérémonie devant la stèle commémorant les parachutages et après le chant des partisans, Alain Bertrand maire de Saint Romain en Viennois a remercié les autorités civiles et militaires et les nombreux porte-drapeaux, fidèles à ce devoir de mémoire pour tous les valeureux résistants du « Maquis Vasio ».

Michel André président de l’association « les Amis du Maquis Vasio » a évoqué l'historique de ce parachutage.

« Après l’écoute à la radio, par Louis Artillan du message « jean claude aime gaby », confirmant un prochain parachutage, les maquisards se sont rendus sur le lieu prévu pour sécuriser les lieux avec la mise en place de chaque côté du sommet d’un poste de 2 fusils mitrailleurs et des sentinelles. Un autre groupe était chargé de baliser le terrain en allumant des feux puissants dans des boites remplies de carburant. Quel moment inoubliable pour tous ces combattants, au lever de lune d’entendre le bruit du moteur d’avion arrivant sur eux pour larguer une première bordée de douze parachutes, remplis d’armes et munitions, puis une deuxième bordée de six conteneurs avec des conserves américaines. S’ensuit un gros travail de récupération, de chargement des conteneurs, puis d’acheminement dans des caches préparées notamment au cimetière de Vaison, le reste à Séguret et à Sablet. »

Solange Mense fille de Blanche Gaillard lieutenant F.F.I. fusillé par les allemands, a évoqué avec beaucoup d'émotion ce qu’était la S.A.P. (section-atterrissages-parachutages) et l’importance de ces largages pour les combattants du « Maquis Vasio ».

Après le dépôt des gerbes de la ville par Alain Bertrand et du « Maquis Vasio » par André Alazard, président d’honneur, fils de résistant et Monique Nury fille de Marius Bardey résistant fusillé à la grotte du Crestet, les descendants de résistants, Sylvain Artillan petit fils de Louis Artillan( radio du maquis Vasio), Jean Pierre Richier neveu d'Albert Richier, Séphanie Bertrand petite fille de Gaston André déporté résistant, ont dévoilé la stèle commémorant ces évènements.

Article précédent
CARNET
X