FIBRE OPTIQUE : FIN D’ANNÉE, MAIS…

Sauf grave accident, la totalité de la commune devrait avoir accès à Internet via la fibre optique à la fin de l’année. La pénurie de fibre optique constatée au niveau national et mondial, qui a retardé plusieurs chantiers dans le monde, n’affecte pas le câblage de Vaison.

Mais… une fois les installations terminées et vérifiées, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont informés de la création du nouveau réseau, et disposent de trois mois pour installer leurs Dslam (dispositifs de dégroupage) dans le central, et commercialiser leur offre. Donc, pour les nouveaux reliés, les premières propositions commerciales devraient être disponibles fin du premier trimestre ou début deuxième trimestre 2019.

Il faut noter que, selon nos informations, de nouveaux FAI devraient s’intéresser à la clientèle locale.

La technologie retenue est « FTTH », entièrement en fibre optique, contrairement à certaines technologies qui utilisent le réseau cuivre sur les derniers mètres, moins performante.

 

GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

Commentaires

Prometteur !

Rares sont les communes comparables à Vaison à être intégralement équipées aussi tôt en haut débit. C'est, on peut le penser, le signe d'une bonne perception de la ville de Vaison dans les arbitrages d'investissements extérieurs et c'est très prometteur pour l'avenir.

Mauvaise information

Désolé, mais bon nombre de communes en France sont déjà équipée ou en cours d'équipement, Allez voir un peu nos voisins de la Drôme ou des Hautes Alpes par exemple .... Soyez objectif, merci !

Et pourtant...

Que Vaison compte parmi les villes pilotes au niveau du Vaucluse est un fait objectif que chacun pourra vérifier. Et je me réjouissais seulement de ce qui est une bonne nouvelle pour ce territoire et chacun d'entre nous.