Article précédent
LA NUIT AU MUSÉE

LE MOULIN CÉSAR CHANGE DE PEAU

Durée de lecture
7 minutes
Avancement

LE MOULIN CÉSAR CHANGE DE PEAU

Vaison-la-Romaine
18 mai 2018 - 17:32
12 commentaires

Le moulin César, à l’entrée de la ville en venant de Malaucène, va changer d’allure. Les graffitis …

Le contenu de cet article est réservé à nos soutiens. Cliquez ici pour soutenir La Gazette Locale

There are 12 Comments

Bravo pour cette initiative et cette réalisation ! Bravo pour cette oeuvre à venir ! Bravo pour cette fresque ! Bravo enfin pour cette energie ! La perfide remarque sur la subvention de la Mairie qui tarde à venir est hors sujet... j'ai cru comprendre que les subventions seraient votées au prochain conseil municipal. Je suis moi même président d'une association. On m'a appris étant jeune à ne jamais mordre la main qui me nourrit. Surtout lorsque cette main est le partenaire majeur de l'opération. Perfide. Ou télécommandé. Va savoir.

Cher moi84110 Tout d’abord merci de lire La Gazette Locale. Vous écrivez que « La perfide remarque sur la subvention de la Mairie qui tarde à venir est hors sujet ». D’une part, laissez-moi tout d’abord observer que nous avons traité du financement dans l’article, et cette remarque est bien relative au financement. D’autre part, il s’agit d’une information relative au projet, très anecdotique puisque le projet se réalise sans encombre. Elle ne nous a pas semblé mériter un article consacré uniquement à ce sujet. Vous avez tout à fait le droit de ne pas partager ce point de vue. Ensuite, je ne vois pas ce qu’il y a de « perfide » à mentionner une information. Signaler le fait par deux lignes sur 33 en deux articles ne correspond pas à une « perfidie », mais revient à fournir une information objective et complète à nos lecteurs. Dans ce cas précis, il s’agit selon moi d’une anecdote, qui ne méritait pas plus de place. Il semble que vous auriez souhaité que nous occultions l’information, ou, dit autrement, que nous orientions notre article dans un sens partisan. Dans toute organisation, dans tout projet, il y a des petits problèmes, des grains de sable. Il a plusieurs façons de les traiter dans les articles. La première consiste à ne pas en parler. C’est-à-dire à les cacher. La deuxième consiste à les mentionner, en leur donnant la juste place qu’ils méritent, ce qui reste toujours sujet à opinions divergentes. Certains nous reprochent de ne pas donner assez de place aux difficultés, d’autres nous reprochent d’en parler… Ils pensent sans doute qu’il ne faut que dire que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », occulter (pour ne pas dire cacher) ce qui risque de gêner-déplaire, bref, « brosser dans le sens du poil », « user de la brosse à reluire », et au final mentir aux lecteurs par omission. Désolé, ce n’est pas la conception que j’ai de notre rôle.

Merci pour votre leçon d’intégrité, pas télécommandée et pas hors sujet du tout, cela ne fait aucun doute. Ce qui ne fait aucun doute, non plus, c’est que la mairie n’a jamais fait de coup tordu, c’est bien connu… Continuez à mordre les mains de ceux qui ne vous nourrissent pas, voilà un bien bel état d’esprit… Sinon, oui, belle initiative hors des sentiers battus, ça fait du bien… Chitibabou

Une fois encore, je déplore pour ma part la partialité de la Gazette. Cette "ombre au tableau" est le énième éclairage orienté et toujours à charge, l'air de rien, sur l'action de la municipalité. Amis lecteurs, soyons attentifs à ce parti pris qui ne dit pas son nom.

Cher JMA Tout d’abord merci de lire La Gazette Locale. Vous écrivez « Une fois encore, je déplore pour ma part la partialité de la Gazette. », et vous parlez « d’éclairage orienté ». Nous essayons de maintenir une information objective. Les faits (et surtout leur mention dans La Gazette Locale) ne plaisent pas toujours à tout le monde. Si nous ne devions écrire que sur ce qui convient à tous, La Gazette Locale cesserait de paraître. Je vais faire un copier collé d’une partie de ma réponse à moi84110 (voir plus haut), que je vous invite à parcourir : « Dans toute organisation, dans tout projet, il y a des petits problèmes, des grains de sable. Il a plusieurs façons de les traiter dans les articles. La première consiste à ne pas en parler. C’est-à-dire à les cacher. La deuxième consiste à les mentionner, en leur donnant la juste place qu’ils méritent, ce qui reste toujours sujet à opinions divergentes. Certains nous reprochent de ne pas donner assez de place aux difficultés, d’autres nous reprochent d’en parler… » J’attire votre attention sur le fait que cacher une information est – aussi – une façon d’orienter un article. Précisément ce que vous nous reprochez… Notre parti pris est affiché : donner une information aussi complète et objective que possible, dans la mesure de nos moyens.

Quand un partenaire finance la moitié du projet. Quand un partenaire fait une grosse partie de la communication (j'ai pas rêvé dans le Mensuel : une page entiere). Quand un partenaire soutien et aide et accompagne et... oui c'est une main (tendue et pas tordue) qui te nourrit. A méditer dans la mesure de ses capacités intrinsèques bien sûr. Mais à méditer.

Bizarre, je ne connais absolument pas les gérants de la Gazette locale mais j'ai toujours été, au contraire, en admiration devant leur impartialité, ce qui est, à mon avis, plutôt un tour de force au milieu des "microcosmes" locaux... J'en profite, au passage pour les en remercier... Bon week-end ensoleillé à tous - Chitibabou

Cher Chitibabou, Merci de ce commentaire qui remonte un peu le moral des bénévoles qui animent La Gazette locale.

A Monsieur Pierre Julien, rédacteur de l'article. La Mairie votera le budget de la subvention le 28 Mai, L’ADAC avance pour l’instant les frais. Le Maire m’a assuré son soutien par écrit concernant la subvention qui sera bientôt votée. Depuis le début tout se passe très bien et la Mairie nous aide comme convenu pour la logistique. Pourquoi avoir parlé d’ombre au tableau!! Les commentaires posent désormais problèmes pour le projet et cela à cause de vous. Cela met l’association et l’artiste en porte-à-faux, vis a vis de la Mairie. Cher Monsieur vous nous avez créé des problèmes et generé une polémique néfaste, là ou il n’y en avait pas!! Nous nous sommes eu au téléphone et je vous ai demandé d’enlever ce passage, de le corriger car vous aviez dit quelques chose de faux concernant la subvention qui n’est pas encore voté!! Vous n’avez pas corrigé votre erreur et n’avez pas prix soin de vérifier vos sources. Vous faites donc mal votre travail de Pseudo « Journaliste »... Je ne manquerai pas de rappeler ces faits et de citer votre nom lors de la conférence de presse. J’espère qu’en toute impartialité vous conviendrez de votre journalisme de pacotille… Charles DIEHL / AC Galerie ADAC Association pour le Développement de l’Art contemporain Pays Vaison Ventoux à l’initiative du projet! ( Cité nulle part dans votre article…..) !!!!!!

"La Mairie votera le budget de la subvention le 28 Mai, L’ADAC avance pour l’instant les frais." Dont acte. L'ADAC était citée dans l'article précédent, un lien vers celui-ci était intégré à l'article. Effectivement, nous ne nous sommes pas laissé influencés par votre appel téléphonique. Pour le reste, je refuse de m'abaisser à ce niveau de discussion.

Cher "charlesdiehl", je ne vous comprends pas. Plutôt que demander à ce monsieur (que je ne connais pas), de bien vouloir enlever certains passages de son texte, pourquoi n'avez-vous pas ajouté vous-même votre point de vue sur la véracité des propos, (assez nuancés, d'ailleurs), tenus par le plasticien en question. Vous semblez être bien informé puisque d'après ce que j'ai compris, vous êtes le principal intéressé. Vous auriez sans doute éclairé nos lanternes car pour le moment on ne comprend pas grand-chose et c'est ainsi la porte ouverte aux doutes, complots et interprétations de toutes sortes. Je demande simplement à la Gazette locale de ne surtout pas se décourager face à des pseudos ripostes consternantes qui, pour le coup, me semblent bien être de "pacotille". Merci la Gazette pour la qualité de votre travail et le temps que vous devez lui consacrer, les gens du coin ont besoin de vous...

Cher ..."Chitibabou". N'hésitez pas à passer à la galerie si vous souhaitez que l'on éclaire vos lanternes! Je n'ai jamais remis une fois en cause le travail de la gazette locale, je me suis permis et j'en suis navré , de demander à un journaliste qu'il repart l'erreur qu'il a commise dans son article concernant la subvention... Erreur volontaire pour créer la polémique, car l'ayant eu au téléphone, il aurait du corriger. Les propos de l'artiste ont était déformés de: La subvention n'est pas encore votée à la subvention n'est pas versée . La différence et très importante et crée des problèmes! Vous comprendrez que cela puisse énerver.
X