DES POSSIBILITÉS D’EMPLOI DANS LES SERVICES À LA PERSONNE

Les services d’aide à la personne sont un employeur important dans la région. L’équipe du Pôle Emploi d’Orange a proposé le 5 avril un atelier sur ce secteur d’activité aux demandeurs d’emploi locaux, dans le cadre des « Jeudi Pro » organisés régulièrement à la mairie de Vaison. Environ 35 demandeurs d’emploi ont répondu à l’invitation.

La représentante de Pôle Emploi a donné quelques chiffres : on dénombre 204 établissements de services à la personne à Vaison et ses alentours. Les plus gros recruteurs sont l’ADPA Provence Assistance, l’Esat Chaud d’Abrieu et ORPEA (Pommerol). Les métiers les plus recherchés sont dans l’aide à la vie quotidienne et les soins paramédicaux. Plus de 1500 déclarations préalables à l’embauche ont été envoyées à Pôle Emploi en 2017.

Quelques recruteurs étaient invités à partager leur expérience et rencontrer d’éventuels candidats : Boyer Jardin et Piscine (seize salariés), l’Union (120 salariés et 60 handicapés en atelier) ou encore l’association intermédiaire Le Pied à l’Étrier. Tous ont insisté sur l’importance du savoir-être, de l’empathie, de la relation de confiance et d’« avoir la pêche » dans ces métiers qui ont à leur cœur l’humain. Cela prime sur l’expérience, qui peut bien souvent s’acquérir dans l’entreprise. Ils ont aussi évoqué la forte disponibilité requise, beaucoup de postes étant à horaires décalés, de nuit ou le week-end.

Le Pied à l’Étrier a un fonctionnement atypique. Association de l’Économie sociale et solidaire, elle a pour vocation depuis 25 ans l’insertion par l’activité économique. Elle s’adresse aux publics fragiles (jeunes, plus de 50 ans, RSA…) et leur propose des missions en les formant et les accompagnant, comme tremplin vers un emploi pérenne.

Les prochains « jeudi pro », ouverts à tous, organisés le jeudi à 9 heures à la Mairie de Vaison-la-Romaine auront pour thème les transports (le 3 mai) et l’agriculture (le 7 juin).

 

GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT