BILAN DE NOËL : LE BLUES DES COMMERÇANTS

« Tristounet », « calme », « pas terrible » : voilà ce qui résume le bilan des fêtes pour la quinzaine de commerçants interrogée dans la Grand Rue et autour de la place Montfort. Que ce soit des boutiques de mode ou des boutiques de cadeaux, les ventes ont au mieux été stables pendant les fêtes par rapport aux années précédentes, pour beaucoup elles sont en baisse. Un commerçant s’étonne même que décembre ait été plus creux qu’octobre ou novembre.

Trois grandes explications sont données : en tout premier lieu, les dates des vacances scolaires. Ensuite l’économie. Et enfin les animations en Centre-Ville.

Première grande explication : les vacances scolaires ont commencé trop tard, bien trop tard, à l’avant-veille du Réveillon. De ce fait, les touristes et étrangers qui venaient passer leurs vacances à Vaison sont arrivés avec leurs cadeaux, leurs décorations et même parfois leur nourriture de fête. « Il y avait plutôt plus de monde dans les boutiques la semaine après Noël que la semaine avant ! », s’exclame une commerçante.

L’autre explication est liée à l’économie : les gens consomment moins, et cherchent des articles moins chers. « Mon panier moyen a très nettement baissé », dit l’une. « Les gens se font moins de cadeaux », dit l’autre. « Les gens préfèrent commander sur internet pour gagner quelques euros. Ils ne comprennent pas qu’ils sont en train de tuer le commerce local, la vie locale. C’est bien les commerçants et non pas internet qui éclairent leurs rues le soir, animent et égayent leur quartier », se désole Stéphanie Chatillon, Présidente de l'association des commerçants « Les Voies Romaines ». Ce constat amer est partagé par beaucoup.

Et puis, tous s’accordent à dire que les animations au Centre-Ville n’étaient pas suffisantes pour faire venir les gens. Certaines animations des commerçants ou de la ville, telles les balades en Calèche ou la Descente du Père Noel, semblent faire l’unanimité. Mais faute de budget, les associations de commerçants ne peuvent pas faire les choses en grand. Les stands de maquillage et les déambulations de Hello Kitty ou de la fanfare Cartoon Show n’ont attiré que peu de monde, et souvent les parents ne prenaient pas le temps de faire des courses, accaparés par leurs enfants. L’association « Vaison Côté Sud » a eu également peu de succès avec sa chasse au trésor.

L’animation qui fait le plus débat est le Village de Noël : « trop loin », « trop bon marché », « moche », « ça n’a servi à rien pour les commerçants », peut-on entendre. Certains comprennent que le lieu est dicté par des raisons de sécurité et concèdent que ce n’est pas le Village de Noel qui leur a volé des clients (« c’était vide aussi, là-bas »), mais souhaiteraient voir l’argent municipal investi différemment l’an prochain.

Les idées évoquées pour rendre le Centre-Ville plus attractif en période des fêtes ? Tout d’abord de la musique festive dans les rues, en continu. Une patinoire place Montfort pour attirer les jeunes et les badauds. Des déambulations plus tôt en journée, quand les gens ont encore le temps de musarder et qu’il fait moins froid. Des animations plus haut de gamme, des chalets avec de belles choses à vendre…

Espérons que de belles idées seront trouvées lors de l'Assemblée générale de l’association des commerçants des Voies Romaines le 30 janvier, en présence du maire Jean-François Périlhou, afin de faire de Noël 2018 un moment joyeux pour les Vaisonnais et leurs commerçants, malgré un calendrier scolaire encore défavorable.

 

GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

 

Stéphanie Chatillon, Présidente de l'Association de commerçants "les Voies Romaines"

Commentaires

bilan

Première question : que faisait Hello Kitty dans les rues en cette période de noël ??? Le marché de noël était certes un peu trop loin ( pourquoi ne pas l'avoir mis sur le parking de la poste ?) et avait des stands qui n'avait pas à être la (piercing and co) . Il manque des chants de noël en continu dans les rues de vaison et surtout une déco des entrées de la ville ! Mais ou sont passées nos traditions provençale ??? C'est dommage ...