DERNIER JOUR POUR DONNER « UN AUTRE SENS À VOS CADEAUX »

Jusque mercredi 6 décembre à 18 heures, la vente d’objets d’artisanat et d'épicerie issus du commerce équitable bat son plein à l’Espace culturel.

L’expo-vente est animée, comme chaque année depuis 20 ans, par une vingtaine de bénévoles de l’association Pain et Liberté, en partenariat avec Artisans du monde. Le respect du cahier des charges du commerce équitable est garanti par la centrale d’achat Solidar’Monde, membre de l’EFTA (European Fair Trade Association).

Voici quelques idées cadeaux glanées au fil des stands colorés : pour elle, des bijoux artisanaux, des sacs ou des accessoires de décoration. Pour lui, un beau jeu d’échecs ou une écharpe. Pour les enfants, des jeux de société collaboratifs, des jouets en bois ou encore de superbes instruments de musique. Et pour toute la famille, de jolies décorations de Noël faites main ou de l’épicerie fine.

Notons aussi la présence d’Ibrahima Boutaly, un maître-artisan joaillier Touareg. Ses bracelets et bagues en argent et ébène, fabriqués au Niger, brillent d’un éclat très pur. Sa compagne nous explique que l’argent est purifié selon un procédé vieux de 9000 ans, dans des creusets traditionnels, par fusion et filtrage. Ces bijoux ne sont pas seulement beaux et uniques ; ils font aussi vivre directement près de 28 familles au Niger, et participent au financement de projets de développement.

Pain et Liberté a également invité des associations amies à venir présenter leurs activités : vous pourrez ainsi rencontrer Amnesty International, Attac, Infos Sahraouis ou encore l’AMAP.

Une bien jolie façon de faire ses achats de Noël.

 

GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT