UNE MARCHE POUR LA VUE

Les Vaisonnais vont marcher pour la vue. Le 15 octobre est une journée nationale organisée par l’association Information Recherche Rétinite Pigmentaire (IRPP). Chaque année, l’association organise dans toute la France une journée ludique et sportive ouverte à tous afin de récolter des fonds pour la recherche.

À Vaison, la journée est organisée par l’association Valentin Haüy, présidée par le Docteur Olivier Rahmani, le Lions Club, Rand’o’soleil, Randosacado, Cimes et sentiers…

Trois animations sont au programme.

À 9 h 30, une randonnée d’environ deux heures partira de la place Montfort. Une deuxième partira pour l’après-midi à 14 h 30, arrivée vers 17 heures.

Pendant les randonnées, sur la place Montfort, de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures, l’association Valentin Haüy proposera en centre-ville des expériences de déambulation en situation de non-voyance, avec guide accompagnateur.

L’inscription aux randonnées se fera sur place, au pris de cinq euros reversés pour la recherche, 10 euros avec un T-shirt.

L’IRPP a été créée en 1986 par Arielle Dumas pour lutter contre l’isolement des patients atteints de maladies de la vue et de soutenir la recherche médicale pour comprendre et vaincre celles-ci. Elle travaille au quotidien pour informer, conseiller, soutenir et orienter vers les centres de diagnostic et ensuite vers les instituts de rééducation les personnes découvrant leur maladie ainsi qu’à celles souffrant d’une longue évolution. Des moments d’écoute, de dialogue, de partage et d’échange pour lutter contre l’isolement et faciliter la vie quotidienne des patients atteints de maladies rétiniennes. Notre association est un lien entre médecins et patients et entretient des relations de confiance avec les chercheurs de l’Institut de la vision de Paris et de l’INSERM de Montpellier. Des correspondants régionaux assurent notre proximité avec nos adhérents présents dans toute la France.

L’IRRP organise et s’investit régulièrement dans différentes manifestations informatives, ou sportives ou culturelles, toujours dans le but de sensibiliser le public et de récolter des fonds afin de soutenir activement la recherche médicale. Grâce à ces actions complémentaires, nous sommes partenaire de la Fédération des Aveugles de France (FAF) et de l’Association Valentin Haüy (AVH), toutes deux reconnues d’utilité publique.

La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie héréditaire de la rétine due à une perte des photorécepteurs et caractérisée par des dépôts pigmentaires visibles au fond d’oeil. Actuellement, en l’absence de traitement permettant de freiner l’évolution de la maladie ou de restaurer la vision, le pronostic visuel reste mauvais. L’approche thérapeutique consiste pour l’instant à ralentir le processus dégénératif à l’aide d’une protection solaire et d’une vitaminothérapie, à traiter les complications (cataracte et oedème maculaire), et à aider les patients à faire face à l’impact social et psychologique de la cécité. Cela étant, des perspectives thérapeutiques tendent à émerger d’une recherche intensive (thérapie génique, neuroprotecteurs, rétine artificielle).

 

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT