SOIRÉE THEÂTRE-ASTRONOMIE, PREMIERS PAS VERS L'ÎLE DE LA RÉUNION

Vendredi soir, la cour de la cité scolaire était consacrée aux étoiles. Les élèves et les parents étaient invités à une soirée astronomie. Une trentaine de personnes sont venues y assister. La soirée a commencé avec les élèves de l’option théâtre. Encadrés par Claude Bourgeon, ils ont présenté une lecture scénarisée d’un texte de Victor Hugo tiré de « La légende des siècles ». C’est un beau geste de leur part, ils ont déjà passé l’épreuve de l’option, et se consacrent à leurs révisions en vue du baccalauréat. Ils étaient une dizaine pour cette première animation.

L’obscurité venue, le reste de la soirée c’est déroulé dans la plus totale obscurité. Elle a été consacrée à l’observation du ciel. L’animateur était Frédéric Charfi, de la société « Croix du Sud ». Il a installé son matériel dans la cour de l’établissement. Deux télescopes étaient utilisés, dont un, braqué sut Saturne, permettait d’observer les célèbres anneaux de la planète.

Cette soirée est la première étape d’un vaste projet, mené par Fatiha Souaibia, professeur de physique, en collaboration avec la Croix du Sud. « Cette soirée est organisée pour montrer aux élèves que les disciplines ne sont pas indépendantes. Nous montons un projet à long terme, qui va faire collaborer les élèves de plusieurs établissements disséminés dans le monde, autour de l’astronomie », dit-elle. Elle va faire appel ponctuellement à des professeurs d’autres disciplines pour faire évoluer le projet. Dans un premier temps, une quinzaine d’élèves de la Réunion et autant du lycée vont travailler ensemble sur des observations astronomiques. « Internet permet de partager les éléments en temps réel », explique Frédéric Charfi. La deuxième année du projet devrait leur permettre de collaborer à projets menés entre amateurs et scientifiques. L’objectif final est d’emmener les élèves à la Réunion, en septembre 2016, pour l’éclipse annulaire de Soleil.

Rubriques: 

Le groupe théâtre a scenarisé une lecture de Victor Hugo
Le groupe théâtre avec les intervenants
Portrait de la rédaction