UNE NOUVELLE ACTIVITÉ

Frédéric Charfi

Frédéric Charfi veut « développer l’activité culturelle et scientifique autour de l’astronomie dans le Vaucluse et le sud de la Drôme ». Il arrive de l’île de la Réunion, où il a mis en place une activité semblable, et où il conserve un pied.
Vaisonnais depuis 1996, il a pu constater que le ciel y est très favorable à l’observation des astres. Après des études d’astrophysique, il s’est consacré à son autre passion en devenant moniteur d’escalade. C’est à l’occasion d’animations autour de l’observation des étoiles, qu’il organisait dans un village de vacances en plus de ses activités d’encadrement sportif, qu’il a pris conscience de l’intérêt du public pour cette science.
En contact avec la cité scolaire, il est en train de mettre sur pied un réseau entre établissements scolaires de plusieurs pays, pour faire travailler ensemble sur des projets communs leurs élèves. Il devrait être opérationnel en septembre 2014. Si tout se passe comme prévu, un groupe d’élèves de Vaison-la-Romaine devrait partir à la Réunion pour y observer l’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016.
À plus long terme, la création d’un observatoire qui participerait à des projets de la communauté scientifique est envisagée.
La société va aussi se consacrer à la vulgarisation auprès du grand public et à des soirées d’observation. La première aura lieu samedi 22 février 2014, à la bibliothèque de Faucon.

Rubriques: 

Portrait de Pierre Jullien